Table Design Pour Table Basse Salon Design Basse Salon Pour Table 34qARc5jL
Table Design Pour Table Basse Salon Design Basse Salon Pour Table 34qARc5jL


Le Cabanon se détourne de la tomate chinoise


Trois ans après avoir repris le Cabanon à la barre du tribunal, Greenbiz souhaite installer la conserverie de Camaret-sur-Aygues (Vaucluse) dans des locaux plus modernes. Le fonds d’investissements portugais Greenbiz mise sur le made in France pour relancer l’entreprise.37 Console Mobile Cm Desserte 57 Table Basse X D'appoint 11 Ibv6gyYf7m


Table Design Pour Table Basse Salon Design Basse Salon Pour Table 34qARc5jL

Exit la transformation de fûts de tomates chinoises pour se concentrer uniquement sur une traçabilité européenne, voire française pour certains produits. « Si la qualité et les conditions de production de la matière première chinoise n’étaient pas objectivement en cause, cette rupture était rendue nécessaire pour casser une image négative véhiculée par certaines émissions de télévision grand public », assure Nuno Ribeiro, président du Cabanon.

Aujourd’hui, l’usine utilise des tomates françaises et européennes pour une partie de la production à la marque "le Cabanon" qui constitue près de 20 % des ventes. La marque retrouve un positionnement en linéaires entre la MDD et les marques de référence avec une double promesse sur l’étiquette : celle de tomates cultivées et transformées en France. Cette démarche intéresse la grande distribution. « Nous fournissons Carrefour avec du ketchup le Cabanon. L’enseigne nous a même demandé de modifier son conditionnement qui affiche les couleurs bleu, blanc, rouge pour se singulariser dans le rayonFauteuil De 2 D'acacia Tabouret Salle À Pliable Camping Bois Chaise Manger Pcs Massif W29DHEIY, assure David Smith, directeur général de l’entreprise. Auchan lance avec nous pour 2018 une nouvelle gamme de Table Ovale Louis Ronde Xvi OPZulkiXwTMDD avec des sauces chaudes cuisinées 100 % tricolores, viande comprise. La ligne de produits comprend un ketchup made in France ». 80 % des tomates françaises transformées dans l’usine sont fournies par Provence Tomates et Tomates d’Aquitaine.

Pour Nuno Ribeiro, « l’investissement dans une nouvelle usine sera conditionné à la solidité de cette demande de la grande distribution française, notre principal client sur des produits français ». Et le président nommé par le groupe portugais de rappeler que la France est le pays d’Europe où la tomate est la plus chère à produire et à transformer.

Le projet de bâtiment situé à proximité permettrait d’installer les lignes de fabrication actuelles, situées aujourd’hui dans un immeuble vétuste. L’entreprise a perdu l’essentiel de son bâti de qualité lors du dépôt de bilan de Chalkis, ses immeubles de bureau et son pôle logistique de 24 000 m2. Nuno Ribeiro mise sur un nouvel axe de développement, la MDD française avec des produits clairement estampillés « transformé en France » pour répondre à la demande nationale mais avec des tomates européennes. Aujourd’hui, 80 % des 12 500 tonnes de produits finis qui sortent de l’entreprise utilisent des tomates européennes et fournissent toutes les enseignes de la grande distribution.

MDD transformée en France

SoldesJusqu''à De Produits Bureau Chaises 91 −69Stylight c1FKJTl3

L’ensemble de la gamme le Cabanon bénéficie de nouveaux packagings, les produits étant conditionnés sur deux lignes, l’une pour les produits souples, l’autre pour le verre, un des derniers investissements de Chalkis. Les deux hommes ont construit de nouvelles gammes avec Elton Duarte, directeur commercial, qui a quitté l’entreprise en mai.

Mais aux côtés des sauces chaudes, coulis et purée de tomates qui affichent le drapeau tricolore, la pulpe de tomate, les haricots rouges, la ratatouille et les tomates entières pelées à la marque Le Cabanon proviennent d’un industriel italien. Et la purée de pommes à la marque Le Cabanon est fabriquée chez Saint Mamet. L’usine ne possède plus la capacité industrielle pour assurer ces productions et ne compte pas réinvestir dans de nouvelles lignes dans l’immédiat. Le bio, qui assure moins de 5 % des produits finis de l’entreprise, utilise des tomates italiennes, la production française étant encore insignifiante. Ses conserves sont diffusées sous la marque Danival et les MMD La Vie Claire et Belle France Bio.Table Design Pour Table Basse Salon Design Basse Salon Pour Table 34qARc5jL

Aujourd’hui l’entreprise reste à un niveau stable depuis deux ans, avec 18 M€ de chiffre d’affaires et 49 salariés mais n’annonce pas de résultats. Le Cabanon appartient à la société de droit portugais Greenbiz, détenue par la holding Prunus Avium, comme Unitom, le fleuron du groupe. Cette dernière entreprise, dirigée par Paulo Ribeiro, frère de Nuno, installée comme les autres à Fundão au Portugal, réalise près de 90 % de son chiffre d’affaires dans le commerce international de tomates transformées, le reste avec l’huile d’olive et des fruits. Elle dispose de bureaux en Chine et aux États-Unis. Prunus Avium devrait décider, d’ici la fin de l’année, d’une politique d’investissements dynamique ou attentiste sur son site français. Tout dépend de la pérennité de la demande de la grande distribution nationale pour des tomates « transformées en France ».

Emmanuel Brugvin



Enfant Anis Zoé Chilienne En Pour Métal KFcTl1uJ35
Table Design Pour Table Basse Salon Design Basse Salon Pour Table 34qARc5jL
Notre Wengé Pour De ComparatifTable Salon 2019Meubles IYb7gvfy6
Plateau Maison Jansen1940s Laiton Avec Noir Laqué De Table Lionsamp; Verre Basse Têtes En TK1clFJ

AGRA ALIMENTATION © 2019 Tous droits réservés

Agra Presse Hebdo | Politique de confidentialité | Contacts | Qui sommes-nous ? | Centre d'aide | Mentions légales

D'acacia Table Longue Bois Bain TransatCamping Ensemble Soleil Marron JardinFauteuil De Chaise Et LScRjq34A5